DélégationBourgogne

Saône-et-Loire

Projection-débat du film « {Exodos} »

Dans le cadre du Festival des solidarités, le Secours Catholique Bourgogne en Saône-et-Loire organise une projection-débat autour du film « Exodos », en présence du réalisateur Fabien Guillermont, jeudi 28 novembre 2019 à 20 heures, à l’espace Jean Zay : 4, rue Jules-Ferry, à Chalons-sur-Saône.

Projection-débat du film « {Exodos} »

Lancé il y a plus de vingt ans, le Festival des solidarités (FESTISOL) est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Au cours de la soirée, dans le cadre de ce festival, sera présenté jeudi 28 novembre 2019, à Chalons-sur-Saône, le film « Exodos », en présence du réalisateur Fabien Guillermont.

« Exodos » : le terme vient du grec et nomme le dernier acte d’une tragédie. Le titre correspond à celui de la quatrième partie dans la pièce de Sophocle d’ « Œdipe roi  » et illustre par cette métaphore, l’Europe qui préfère se crever les yeux pour ne pas voir les conséquences de ses actes et des choix politiques.

Le film en prend le contre-pied et montre de manière directe, la triste réalité des actes qui se déroulent en ce moment à nos frontières. « Exodos » retrace la vie et l’expérience des personnes à bord de l’Aquarius, navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 septembre et le 6 octobre 2016. Le 3 octobre 2016, il effectua le sauvetage de 723 personnes à bord d’un petit bateau en bois à la dérive au large des côtes libyennes.

La mer en est le personnage principal, elle se découvre sous différents angles : rose et scintillante sous la lumière de l’aube, sombre et terrifiante au regard de la lune. Le film montre les mouvements d’hommes et de femmes, leur traversée et leur rencontre au cœur de ce no man’s land, territoire indompté et meurtrier.

Il est conçu comme une expérience pour le spectateur, sans parole, le dialogue s’opère à travers les images, contre-argumentaire face aux discours politiques européen et de Frontex sur l’activité des ONG qui interviennent en mer.

Faites un don en ligne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne