DélégationBourgogne

Comité diocésain de l’Yonne

La pauvreté n’est pas confinée !

Message de Robert Lacroix, aumônier diocésain de l’Yonne

Robert Lacroix, aumônier diocésain de l'Yonne

"Dimanche 15 novembre 2020 c’est la Journée mondiale des pauvres voulu par le pape François et c’est aussi la journée du Secours Catholique.

Je voudrais vous dire succinctement ce que nous faisons dans notre diocèse pour le service des pauvres.

Rappelons d’abord que la première cause de pauvreté en France c’est la solitude, l’isolement. Alors au Secours Catholique on essaye de restaurer et maintenir ce lien social : nos groupes conviviaux se rassemblent une ou deux fois par semaine pour vivre un temps de partage et d’écoute fraternelle au sein des cafés-sourire ou du bar solidaire (La Pause du pont). Là se tissent des liens où chacun est reconnu, respecté et aimé.

D’autres bénévoles reçoivent et accompagnent les personnes qui viennent chercher une aide pour débrouiller des papiers ou pour un secours financier. Nous travaillons en liaison avec les assistantes sociales et bien d’autres partenaires.

Bref nous essayons d’accompagner au mieux celle ou celui qui vient nous voir en le regardant avec bienveillance, en lui manifestant par un geste et par une parole qu’un avenir lui est ouvert. Cette manière de faire nous la puisons dans la pratique de Jésus qui regarde les personnes, notamment les petits et les pauvres, sans jugement et qui leur vient en aide sans se les approprier et en les renvoyant à leur vie, libres.

Les personnes accompagnées, les salariées de l’Yonne et les bénévoles ont à cœur de vivre cette fraternité que le pape François rappelle dans son encyclique « Fratelli Tutti ».

C’est un engagement qui ne fait pas de bruit, humble et discret que nous vivons tout au long de l’année.

Si vous voulez nous rejoindre pour « tendre la main aux pauvres » qui sont nos frères vous pouvez nous contacter

  • Auxerrois - Jovinien - Tonnerrois : Anne DESSERPRIT au 06 38 15 94 41
  • Avallonnais - Puisaye - Sénonais : Nathalie BAU au 07 88 10 12 36

Vous pouvez soutenir nos actions un don en ligne , ou à l’aide de l’enveloppe qui est à votre disposition dans les églises.

La pauvreté n’est pas confinée !"

Robert Lacroix, aumônier diocésain.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne