DélégationBourgogne

Mâconnais-Charolais

La Clayette : projection-débat autour du film « Les Chatouilles »

Affiche du film « Les Chatouilles » d'Andréa Bescond et Éric Métayer.

À La Clayette, à Chauffailles, à Charolles, le film « Les Chatouilles », réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, a été projeté lors de plusieurs séances comme support aux débats sur les violences sexuelles faites aux enfants et les violences intrafamiliales.

La participation à ces séances a été forte : deux séances à Chauffailles avec la participation de cent quatre-vingt-dix élèves des collèges de Chauffailles et Charolles encadrés par treize accompagnateurs, une séance le soir avec la participation de soixante-deux adultes.

À La Clayette, participation de cent quarante et un élèves du collège et de la maison familiale encadrés par dix-neuf accompagnateurs, la séance du soir a vu quant à elle la participation de cent soixante-douze adultes.

Les débats ont été animés par Anne-Lucie Viscardi, gestionnaire du blog « La génération qui parle » et Sébastien Boueilh, créateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile ». Ces débats ont largement dépassé le temps imparti lors de chaque représentation, tant les questions ont été nombreuses.

À l’issue des représentations scolaires plusieurs adolescents se sont confiés, certains sont maintenant pris en charge par les associations. Pour le collège de La Clayette l’infirmière scolaire reprend le débat avec les élèves qui le désirent. Une action similaire va être réalisée à Chauffailles.

Le projet a pu être mené à bien grâce à l’engagement du Secours Catholique et des autres associations mobilisées. Les organisateurs se félicitent de la fréquentation largement supérieure aux prévisions, et adressent tous leurs remerciements au Secours Catholique Bourgogne pour le soutien et la confiance accordés.

Françoise, bénévole de l’équipe de Cluny du Secours Catholique Bourgogne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne