DélégationBourgogne

Secours Catholique Bourgogne

Bénévoles pour animer des cours de Français

Cours de français pour demandeurs d'asile

Le Secours Catholique propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine. Il anime également des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.

Nous recherchons des bénévoles pour animer des cours de français pour des personnes d’origine étrangère, ne sachant pas ou peu lire, le but étant d’enseigner la lecture, l’écriture, la conjugaison et un peu de grammaire.

Ce bénévolat implique une régularité des cours (au moins 1 fois par semaine) ainsi que de prévoir un temps de préparation des cours.

Vous intégrez une équipe constituée d’autres bénévoles et commencez votre bénévolat en binôme jusqu’à ce que vous soyez prêts à agir en autonomie. Vous serez également amené à suivre une formation à l’apprentissage du français aux adultes.

Les cours ont lieux dans les locaux de l’équipe locale de bénévoles à Dijon.

Savoir être et compétences : Bon contact avec les publics, pédagogie, ouverture d’esprit

Disponibilité demandée : quelques heures par semaine.

Imprimer cette page

Document

Portfolio